Que vous partiez pour quelques semaines ou plusieurs mois, un voyage se prépare, surtout si vous êtes novices en la matière. Budget, assurance, billets d'avion, travail...etc, voici quelques conseils et bons plans pour vous guider dans vos préparations:
Clef ultime de votre périple, un budget n'est pas à prendre à la légère, puisqu'il déterminera si vous dormirez dans des bus, des auberges, des canapés, si vous mangerez sur le pouce ou plutôt au resto midi et soir. Si vous décidez d'entreprendre un voyage de plusieurs mois, il vous faudra faire des économies sur un certain temps: en général, de 6 mois à 2 ans selon votre objectif. Eh oui, à part si vous avez déjà de grosses économies de côté, vous ne pourrez pas partir faire un tour du monde avec 2 euros en poche.
Vous n'êtes pas économe? Vous n'avez jamais réussi à mettre un franc de côté? Alors c'est que vous n'êtes pas assez motivé. Croyez-moi, si ce projet vous tient à coeur, vous arriverez bien à mettre 20 euros de côté par semaine.
QUELQUES ASTUCES:
- Fixez-vous un objectif: 20, 30, 40 euros de côté par semaine, que vous mettez dans une belle enveloppe. Pour les trouver, il va falloir vous priver sur certaines choses: optez plutôt pour des repas maison (préparez-vous un gros plat qui vous fera plusieurs repas) que vous emporterez au bureau plutôt que d'aller vous chercher un sandwich chaque midi. Délaissez UN-PEU le shopping: oubliez le tee-shirt "qui ira trop bien avec votre pantalon vert" ou le slip kangourou "trop cool" que vous mettrez une fois dans l'année. Vous verrez que vous augmenterez vite votre cagnotte.
- Gâtez un peu moins vos proches: ralentissez les tirelires en ligne, les pots communs, les cadeaux de naissance de luxe: VOUS-ETES-PAUVRE tant que le voyage n'a pas commencé... euh d'ailleurs même quand il commencera puisqu'il faudra gérer votre budget de manière drastique.
- Essayez de devenir un consommateur raisonnable si ce n'est pas déjà le cas: oubliez les gadgets, les dépenses inutiles (avez-vous vraiment besoin du téléphone dernier cri à 600 euros), les achats compulsifs, les sorties à 150 euros la nuit...etc. De toute façon, il n'y aura pas de place pour tout ça durant votre voyage, donc habituez-vous à ECONOMISER!
- Projetez-vous dans votre voyage: imaginez-vous sous les cocotiers, au sommet de l'Everest, au galop sur les plaines de l'Argentine, en haut du Machu Picchu: cela ne vaut-il pas de se priver de magret de canard ce soir?
Bref, repensez un peu votre manière de consommer!
Vous prévoyez peut-être de vous rendre plusieurs mois dans un pays où vous devrez pratiquer une langue différente, que vous n'avez jamais parlé ou peu? Ne vous bloquez surtout pas pour ça. Une fois immergé, vous apprendrez vite les mots de base, suffisants pour pouvoir demander votre chemin, un hôtel, un médecin, dire les mots de politesse. Si vous n'essayez pas, vous ne pourrez malheureusement pas échanger avec les locaux et vous manquerez une grande partie de l'intérêt d'un voyage.
Si vous êtes motivés, vous pouvez faire comme moi et apprendre les bases d'une langue sur internet avant de partir. Prenez-vous-y au moins 3 mois à l'avance si vous souhaitez acquérir de bonnes bases, et fixez-vous un objectif: 2 à 3 heures de cours par semaine, par session de 20, 30 ou 40 minutes.
: Babbel est un excellent site que j'ai moi-même utilisé pour apprendre les bases de l'espagnol et du portugais, approfondir mon anglais et me donner encore plus l'envie de découvrir un pays. C'est certes un peu moins efficace que des cours en classe (car vous ne pratiquez pas autant) mais vous aurez tout de même l'avantage de ne pas faire un trou dans votre budget (33 euros pour 6 mois, 9 euros pour un mois, cours illimités), et vous pouvez choisir le moment qui vous convient pour prendre un cours. Il existe également une application pour mobile, très pratique si vous avez du temps à tuer dans le métro, le train, le bus...etc. Pour apprendre avec Babbel, cliquez ici
Si vous partez moins de 3 mois en voyage, pensez à vous renseigner auprès de votre banque pour savoir si votre CB comprend une assurance voyage. La plupart donne droit à une assurance voyage, alors pas forcément la peine d'aller dépenser des sous dans une autre assurance ;)
Pour les autres, vous trouverez une multitude d'assurances voyage sur le net... plus ou moins chères.
Laissez-moi vous en conseiller deux:
- MSH International et leur offre Junior Expat' (valable jusqu'à 36 ans): Leur prix est plutôt compétitif pour une offre complète (environ 38 euros par mois pour une assurance qui couvre le rapatriement, les frais médicaux, les vols, la responsabilité civile, le tout sans franchise (important croyez-moi). J'ai croisé plusieurs routard très satisfaits de cette assurance que je prend pour mon voyage actuel en Australie. Assurance valable partout dans le monde, pour une durée minimale de 3 mois.
Autre bonne assurance, notamment pour ceux qui partent au Canada. Prix abordable.
J'ai également testé World Nomads, qui sont efficaces et rapide à répondre, mais leurs tarifs sont un peu plus élevés...
A voir donc ce qui vous correspond le mieux.
Quand on part plusieurs mois, vient souvent le moment du "aurais-je assez de sous pour continuer?".
La meilleure manière de bannir cette question de votre tête, c'est de "travailler" de temps en temps, afin de faire une pause dans votre budget ou de renflouer vos poches.
Une multitude de possibilités s'offre aux voyageurs. Je vous en cite quelques exemples:
- Les Permis Vacances Travail (PVT ou Working Holiday Visa): la France a des accords avec plusieurs pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Argentine, Japon, Taiwan,Hong Kong, Corée du Sud et d'autres à venir) pour permettre aux jeunes de partir voyager à l'étranger tout en acquérant une expérience professionnelle. Vous pouvez ainsi travailler n'importe où pendant un an (visa de travail ouvert) et voyager en même temps. A part le Canada qui délivre ce visa jusqu'à 35 ans, tous les pays ont fixé une limite à 30 ans. Alors n'attendez pas trop longtemps pour vous décider. J'en suis à mon 3ème PVT...
Attention, ces visas ne sont valables qu'une seule fois dans chaque pays. Plus d'infos sur le site Pvtistes.
- Faire du volontariat en échange d'un lit et du couvert. Vous pouvez en faire dans différents domaines comme dans la rénovation chez des particuliers (HelpX), dans des fermes biologiques (Wwoofing), comme personne au pair ou encore dans l'humanitaire (se mettre en relation avec une ONG dans ce cas).
Quoi qu'il en soit, il faudra souvent vous inscrire en payant une cotisation de quelques dizaines d'euros (en général entre 30 et 60 euros). Globalement vous ne recevrez aucun salaire, mais cela vous permet de ne rien dépenser pendant plusieurs jours ou semaines et de découvrir les us et coutumes des locaux, tout en visitant. Parole d'initiée!
- Travailler dans des auberges de jeunesse: c'est sans doute le moyen le plus facile pour faire des rencontres, chopper des conseils et faire le plein d'amitié avant de reprendre la route. Le principe est souvent le même que le volontariat, on vous proposera un lit et la nourriture en échange de quelques heures de travail par jour (accueil, ménage, bar...etc). Toutefois, certaines auberges vous rémunèreront un peu quelque chose si vous souhaitez faire un "temps plein". A vous de vous arranger et de vous mettre les boss dans la poche!
- Trouver un boulot en correspondance avec ses intérêts, ses compétences personnelles ou professionnelles: prof de plongée? Guide touristique? Animateur? Serveur? Il est facile de faire valoirs ses compétences dans des régions comme l'amérique du Sud ou l'Asie, à conditions de savoir bien parler anglais ou espagnol la plupart du temps.
Vous êtes accros aux amis, à la famille, aux potins et dernières news du quartier et vous avez peur de sauter le pas ou vous pensez que vous allez vous retrouver seul face au monde? Le meilleur moyen de rester connecter à son entourage est de créer un blog (Jimdo est un bon outils, facile d'utilisation, gratuit ou payant selon la formule que vous choisissez) ou une page facebook comme la mienne.
Il existe des cartes d'appels un peu partout dans le monde maintenant pour pouvoir appeler en France. Elles coûtent souvent quelques euros seulement pour plusieurs centaines de minutes.
Dois-je vraiment vous parler de skype... ça m'étonnerait!