Huaraz. 7 décembre 2013. C’est au milieu de la Cordillère Blanche que se côtoient ici des randonneurs venus des quatre coins de la planète grimper quelques-uns des plus beaux sommets du monde. J’ai testé, j’ai morflé!
Retrouvez cette chronique en ligne sur Libé Voyages ici
28 novembre 2013. Quelque part en Amazonie. Cette semaine, j’ai perdu 3 kilos. Encore ces maudites crampes d’estomac qui m’ont coupées l’appétit pendant plusieurs jours. Ajoutez à cela une cérémonie shamanique qui a failli virer au cauchemar… La Jungle, c’est pas le Pérou!
Retrouvez cette chronique en ligne sur Libé Voyages ici
Sur les terres sauvages du Yukon, au nord ouest du Canada, les Huskies d’Alaska sont devenus les stars de l’hiver. Au petit matin, dans l’air glacé d’une journée de mars, les chiens hurlent à la mort, impatients de partir attelés sur les grands plateaux enneigés. Nés pour courir, ils parcourent avec entrain des dizaines de kilomètres par jour, au rythme du traîneau qui file silencieusement sur la neige. Le rêve blanc, comme on l'a tous imaginé un jour. Portrait.
Bienvenue au Mordor, terre des Trolls et des Orcs, fief sinistre et désertique de Sauron ! Partez à la découverte du volcan Tongariro, en Nouvelle-Zélande, là où ont été tournées les fameuses scènes du film du « Seigneur des anneaux ». Lacs couleur émeraude sur fond de paysage lunaire. Roches volcaniques et vents foudroyants. Et si on allait sur la Lune ?
Au cœur des rocheuses canadiennes, entre le lac Louise et Jasper, la promenade des Glaciers offre à ses visiteurs une expédition des plus enivrantes. 200 kilomètres de route panoramique à travers les montagnes, où se succèdent chutes d’eau, lacs, glaciers et monts. Une balade onirique dont les chimères se délectent.
On dit d’elle d’innombrables choses, mais la première de toute serait qu’elle est la plus belle route au monde. Et on peut bien le croire...
Cette aventure, je la partage avec une amie française rencontrée à Montréal, Lou. Cela fait deux jours que nous avons quitté le Québec. Notre but : rejoindre l’île de Vancouver, à l’autre bout du Canada. 5 000 kilomètres à parcourir en dix jours en passant par les Etats-Unis. Dans nos valises : notre vie, qui se résume à des vêtements toutes saisons confondues, des chaussures, de la paperasse, un réchaud et des trucs de filles. Dans le van : de la nourriture (principalement des nouilles et du thon), un réchaud, des équipements de camping et un matelas pour dormir, aménagé sur une structure en bois. L’appareil photo, les CDs et notre plus beau sourire pour les shériffs sont dégainés, on est prête à découvrir les Etats-Unis.
Nous sommes au Canada, en Alberta. Jasper, bourgade de 4 000 habitants, nous ouvre ses portes.1 062 mètres d’altitude, une journée ensoleillée de septembre. Le thermomètre affiche 24°C. Au Lake Louise, 230 kilomètres au sud, 0°c, il neige. « C’est comme ça dans les rocheuses » nous disent les villageois, « parfois il neige même en juillet ». Au loin quelques sommets montagneux laissent apparaître un remarquable manteau blanc, celui que l’on aime appeler « les neiges éternelles ». Le village est paisible, « bien moins touristique qu’à Banff » s’exclament souvent avec fierté les habitants.